Blog MJC

 

éditorial -
 
Sa Revue  "S.L.A. :
  Vie de SLA
  Site @ de SLA
  Le dernier N° paru    
    index 1996-2000,
    index 1990-1995,
    index 1965-1990 
 
 
Ses "Nouvelles"
Année 2000
Année  2001
 
Pages du Canton
Année 2002
Année 2003
Année 2004
Année 2005
 
Ses Publications
Ses activités -
-mjc fête ses 40 ans : 2 juillet
-mjc AG 2007
-Fête St André décemb. 2006
 et aperçu du P.L.U
Monflanquin fête  750 ans
 
Des Sites web
Animation ailleurs
Passé/transition
: documents,
 
Présent
vos photos -
photos aériennes
Coup de coeur.
anciens élèves -
 
Communauté des Communes
Pages du Collège

Saint André 2006

St André 2007

Ateliers Numérisés

 

"Sous les Arcades"
                               **
 
Depuis 1965, la revue mensuelle "SOUS LES ARCADES" s’est donné pour objet de rendre compte de la vie locale : informer la population de la commune et du canton de Monflanquin par des nouvelles de l’activité, associative, économique, municipale ; ses pages sont également ouvertes à l’expression civique ou culturelle de tout habitant. Elle accorde une attention soutenue à la connaissance de l’histoire locale, au patrimoine, par ses rubriques régulières, par des numéros spéciaux, disponibles à la Maison de la Presse de Monflanquin ou par envoi postal. (*)
Si les trois quarts de ses lecteurs sont du canton, "Sous Les Arcades" compte bon nombre d’abonnés dans le département de Lot-et-Garonne et au-delà dans une trentaine de départements et à l’étranger : des personnes qui ont quitté le pays ou y passent des vacances et qui peuvent ainsi maintenir un lien régulier avec ses activités. La rubrique des "nouvelles" de Monflanquin et de son canton y est privilégiée, et l’environnement, la vie scolaire, le carnet (mariages, naissances, décès), l’activité des associations, l’archéologie et l’histoire, la vie sociale et économique y trouvent place tout au long de l’année. 
La collection reliée, consultable à la bibliothèque-médiathèque cantonale, à Monflanquin, constitue aujourd’hui une vivante encyclopédie des évènements locaux au cours de ces 36 dernières années. (**)
La revue est réalisée entièrement par des bénévoles, sans publicité, de la rédaction à la composition, la mise en page, le tirage, et le brochage. Diffusion exclusivement par abonnement annuel.
(*) Catalogue ou spécimen de la revue à demander : MJC – Place des Arcades – 47150 Monflanquin.
(**) Consulter, dans la marge de gauche ci-contre, les index  par années de publication

 

La revue de la MJC de Monflanquin

«  Sous les Arcades » 

ouvre sa 40ème année  !

 

 Le 1er n° de Sous les Arcades est daté de novembre 1965, au même format que l’actuel. Il comptait 9 pages. La MJC avait été créée en juillet 1965. Voici  un extrait de l’éditorial de ce n° 1 :

 

Pendant l’été, la Maison a accueilli le grand nombre des jeunes en vacances, apprentis,, ouvriers ou étudiants ; elle était la maison où l’on rencontre les copains, où l’on peut parler et crier librement, jouer au ping-pong ou aux cartes, s’asseoir simplement devant le petit écran de la télévision ou danser le samedi.

Passée la période d’insouciante installation, il fallut organiser… Chaque dimanche le Conseil de Maison prépare les activités de la semaine, réunion ouverte à tous, où chacun donne son point de vue. Des sections peu à peu s’animent. Grâce à une centaine de livres offerts, la bibliothèque, en libre service. Un club de céramique démarre ensuite… on crée un ciné-club, première séance le 25 novembre, 64 adhérents. Un club photo avait démarré le 10 novembre. Une exposition de divers travaux se prépare activement pour la Saint-André.

SLA    n° 486/87       Avril.Mai   2006

2005 n° 481

2005 n° 482/83

2005 n° 484

2005 n° 485

2005 n° 486