Blog MJC

 

 
éditorial -
 
Sa Revue  "S.L.A. :
  Vie de SLA
  Site @ de SLA
  Le dernier N° paru    
    index 1996-2000,
    index 1990-1995,
    index 1965-1990 
 
 
Ses "Nouvelles"
Année 2000
Année  2001
 
Pages du Canton
Année 2002
Année 2003
Année 2004
Année 2005
 
Ses Publications
Ses activités -
-mjc fête ses 40 ans : 2 juillet
-mjc AG 2007
-Fête St André décemb. 2006
 et aperçu du P.L.U
Monflanquin fête  750 ans
 
Des Sites web
Animation ailleurs
Passé/transition
: documents,
 
Présent
vos photos -
photos aériennes
Coup de coeur.
anciens élèves -
 
Communauté des Communes
Pages du Collège

Saint André 2006

St André 2007

Ateliers Numérisés

 

Sites complémenaires   :

......................................................

Bastides - Caractéristiques

Bastides - Villes neuves -

Bastides -Chartes Coutumes

Bastides - Définition 

Bastides - Musée

Bastides - Carte

 

Bastide type : Monflanquin

Monflanquin - Médiéval

Monflanquin - Jurade

Monflanquin - Protestants

Monflanquin - 1789

Monflanquin -  Généalogie

Haut Agenais - Eglises

Monflanquin - Tourisme

          Odo  Georges
Site traduit en :
Roumanie
Carte géographique et infos Italie drapeau pologne
Drapeau de la Norvège drapeau du Japon
Drapeau de l'Inde    A drapeau de la République populaire de Chine

Geo Visitors Map

 

 

 

Dans les communes du Canton

2004

----------------------------------------------------

choisissez votre année
Année 2002
Année 2003  
Année 2004 : n° 464 juin 2004 - n° 467 septembre 2004 -
Année 2005

.

Sous les Arcades , n° 464 juin 2004
Dans le canton

SAVIGNAC-sur-LEYZE

Avec ses 1 138 hectares de superficie, la commune est parmi les plus petites du canton : à peine plus que Monségur (1 099 ha) et La benjamine Lacaussade (1 028 ha). Mais sa population (273 habitants au recensement de 1999) la classe  6ème  sur 12 : elle devance Le Laussou (234), Montagnac (267), Paulhiac (225) Salles (257) Lacaussade (168). Vous pouvez retrouver la petite monographie de Savignac, réalisée par Aimée Lacombe, dans le n° 413 (mars 2000) de « Sous les Arcades ».  Et rendez-vous pour la fête votive, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août 2004.

LACAUSSADE  

Programme de la fête votive. Vendredi 06 août, 21 h. à l’église, chants occitans par Jean-Luc Madier. Samedi 07, 17 h. rando quad – 20 h. 30 repas champêtre (15 €). Dimanche 08, de 8 h. 30 à 9 h. 30 départ des randonnées pédestre et VTT (5 €). 14 h. à 19 h. paint-ball en plein air – 15 h. concours de pétanque ouvert à tous.                                                        Marie-France Tardif.

SALLES

Carnet. Le lundi 10 mai 2004, obsèques de Mme Marie-Rose Rodriguez, née Cazebon, 78 ans, incinérée, selon sa volonté.

Voir aussi : Salles au siècle dernier, par Jocelyne Vionnet. 3ème partie et fin.

SAINT-AUBIN

Carnet. Décès de M. Michel Albinet. Obsèques religieuses le jeudi 27 mai; inhumation au cimetière de St-Aubin.

Mariage.  Cette  fin  mai,  c’est dans notre  village  que se  sont  mariés : Joëlle  Tesquet   et  Didier  Paris. On notait  une haie  d’honneur  des pongistes du club  de  la  MJC  de Monflanquin,   dont  Didier est  un actif adhérent.

Retrouvailles. Dimanche 16 mai, les anciens de l’école publique (d’avant 1950) se sont retrouvés à nouveau ( ils se sont constitués en association).

LE LAUSSOU

COMITE DES FËTES. Après avoir reçu,  le 9 avril,  le Dance Brass Band des étudiants  de  Leeds,  vingt - trois  jeunes  musiciens  de  jazz  dynamiques  et talentueux, LE  COMITE DES FËTES prépare activement la 4ème  BODEGA du LAUSSOU.  Elle aura lieu  SAMEDI 19 JUIN et sera animée par la Banda monflanquinoise LES VERTS APIED

                                                  Annie SENTENACH

GAVAUDUN

Le « 5ème Jour de la Musique en Vallée de Gavaudun », le samedi 15 mai  a offert 4 concerts, dont la création d’un quatuor avec piano, alternant avec la découverte du patrimoine de la vallée.

Le Château, le samedi 22 mai, a eu les honneurs de la télévision, à l’occasion de l’émission « Regards singuliers » qui était consacrée à Joël Brouch. L’ancien directeur de la culture à Villeneuve/Lot, actuellement directeur de l’Office Artistique de la Région Aquitaine, n’a pas oublié ses attaches avec les actions culturelles développées à Gavaudun. Ce mois de juin, visites les week-ends de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. En juillet et août, tous les jours de 10 h à 18 h.

MONSÉGUR

Carnet. Décès de M. Yvon Lauras à l’âge de 76 ans. Obsèques religieuses en l’église de Monségur ; inhumation au cimetière du village.

Randonnée du Lundi de Pentecôte : Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont eu le courage de se déplacer ce jour-là, malgré la pluie qui n’avait cessé de tomber. Nous avons pu relever 150 inscriptions VTT et randonneurs, dont 70 inscrits pour le repas. Une autre randonnée aura lieu le dimanche 5 septembre dans le cadre de la fête votive…Tous les membres du Comité des fêtes de Monségur vous remercient pour l’intérêt que vous portez à leur travail et bénévolat.                                                                   Marie-Laurence Pouzalgues

LA SAUVETAT-sur-Lède

Dans notre numéro de septembre, nous publierons 8 pages sur « L’affaire du préau de l’école de La Sauvetat »  … en 1879. Où l’on verra que les  opposants à la Municipalité ne sont pas tendres et que l’auberge retentit de mots et d’exemples dont il faudrait protéger les enfants.

LACAPELLE-BIRON

 Carnet : Décès de Mme Marcelle Da Souza, née Lacaze, 73 ans.  Obsèques religieuses et inhumation à La Sauvetat-de-Blanquefort, le mardi 15 juin 2004.

 Musée Bernard Palissy. Inaugurée le 2 mai, la nouvelle exposition offre aux visiteurs des réalisations contemporaines. « Dans la salle principale, on s’attardera sur les pièces de Michèle Fischer, artiste décédée en 1996 et dont les œuvres remarquables  où le décor tient de la calligraphie…Elle met en signe le monde animal et végétal ainsi que l’écriture humaine Privilégiant des teintes oscillant entre les verts et les écrus, elle offre au regard des créations à la fois douces par  les teintes et fortes par les mouvements ».

(Michel Debiard).

Douze autres artistes ontpour ce thème « Du trait au sens, empreintes et signes ». Cette exposition restera jusqu’au 31 octobre.        

En juin, le musée est ouvert tous les jours de 14 h 30 à 17 h,.sauf  le mardi.

Parallèlement, jusqu’au 4 juillet seulement, dans l’église romane proche, sont montrés plusieurs exemples de l’utilisation de la céramique en architecture. Juin : 14 h 30 à 17 h et en juillet de 11 h à 17 h.  

Souvenir. La dramatique journée du 21 mai 1944 (*) est chaque année commémorée avec une cérémonie solennelle en présence des anciens déportés et des personnalités départementales et locales. Auparavant, la municipalité avait organisé une soirée du souvenir où les villageois sont venus témoigner  (ou pour certains apprendre) sur cette funeste journée marquée par l’irruption brutale de la Division Das Reich et la déportation des hommes du village.  

 (*) Dans le numéro 424 (février 2004) de Sous les Arcades, Michel Debiard a fait une relation de cette journée.

Rugby. Assemblée Générale de l’Association Sportive Capelaine (ASC) sereine malgré une saison décevante. « On savait qu’en Honneur ce serait difficile déclara le président Eric Marchoux, mais avec un tout petit peu plus de sérieux, on pouvait gagner beaucoup plus de matchs » La grande satisfction est venue des jeunes qui jouent dans l’équipe de l’Entente des 4 Cantons (voir la page Rugbydans ce numéro de SLA).                   

Infos M.Debiard et M. Caumières.

MONTAGNAC-SUR-LÈDE

                       Centenaire. Le jeudi 10 juin Mme Marie-Louise Galinou a fêté ses 101 ans à la Maison de Retraite de Monflanquin. Son fils Claude (ancien maire de Montagnac), Mme Dupré, maire actuel, et le sénateur Daniel Soulage étaient de la fête, animée par la chorale Gadaloc, deSaint-Aubin

                         Sur l’agenda :  Dimanche 11 juillet 2004,  Montagnac renouvelle sa  « Journée du jardin ». Exposition et vente de fleurs, plantes et objets  liés au jardin. Restauration sur place. Ouverture exceptionnelle du Café du village. Renseignements au 05 53 36 46 37.  

Sous les Arcades,  n° 467 septembre 2004
 LACAUSSADE
 
Récapitulatif carnet 2004. Décès : Léo Blanc, le 24 mars 2004 à Lacaussade (né le 26 mai 1934 à Montagnac/Lède) – Sidon Lauras, le 13 juin 2004 à Villeneuve (né le 11 septembre 1922 à Lacaussade).
Naissance : saluons l’arrivée de Baptiste le 5 juin 2004, né de Christelle et Mickaël Menaud, futurs habitants du « Mouilloux Nord » à Lacaussade.
Mariages : évènement rare, deux mariages ont eu lieu le 19 juin 2004 à 17 h. à Lacaussade. Les deux jolies mariées sont arrivées, en même temps, de part et d’autre du carrefour, et se sont saluées amicalement. Mariage civil de Pascal Didier Arnal et Jessica Maria Joséphine Ruiz – Mariage religieux de Jérôme Faure et Alexia Gorny. Tous nos vœux les accompagnent. Rassurez-vous, le maire et le curé ne se sont pas disputés les convives à la manière de Peppone et Don Camillo, et c’est en toute amitié qu’ils ont célébré les deux mariages.
 
Festivités. Le 3 juillet 2004, soirée très sympathique pour un pique-nique géant autour d’un grand feu de bois.
 
Fête votive. 6, 7, 8 août 2004 : pendant 3 jours le village a connu une grande animation. D’abord avec les chants occitans de Jean-Luc Madier, ensuite avec les quads et le repas champêtre, puis les marcheurs et les vététistes venus nombreux, et enfin la pétanque et le paint-ball ont attiré de nombreux participants. Merci à tous, et surtout aux villageois pour leur compréhension.                   
                                                                                              Marie-France Tardif.
SAINT-AUBIN
Carnet. Le 13 juillet 2004 obsèques religieuses de Philippe Blanc, 47 ans, inhumé  au cimetière de St-Aubin. -  Le 15 juillet 2004, obsèques religieuses de Jeannette Bouscarrat,  née Pommiès, 76 ans,  inhumée  au cimetière de  St-Aubin.
Noces d’or pour  Marcelle et Claude Porte, dont le fils a pris la succession  à  la   ferme   de Camps-Planiers.
                                                             
Fermes ouvertes. A Monredon (chez les Doumarès) comme à Crozefond (chez les journées Fermes
ouvertes ont fait le plein cet été. Bons produits à  déguster et acheter, musique et danses anciennes en
font une vraie fête.
Le grand rendez-vous de la Foire aux pruneaux aura lieu le dimanche 12 septembre 2004.
 
MONTAGNAC-SUR-LÈDE
Carnet. Les obsèques de Yvette Trougnac, née Vergine, 88 ans, ont eu lieu le 16 août 2004. en l’église de Montagnac puis au cimetière de Monflanquin.
La fête. Depuis des temps immémoriaux la fête votive de Montagnac a lieu les samedi et dimanche après l’Assomption. Cette année les 21 et 22 août. Le dynamique comité des fêtes présidé par Francis Chambon avait mis sur pied un programme de choix.
Le samedi à 18 h. M. Van Andel, propriétaire à La Bruyère, avait présenté un sport inédit dans la région : un match de polo où s’affrontent deux équipes de 4 cavaliers chacune. De véritables virtuoses et champions internationaux dont M. Van Andel lui-même et deux de ses enfants. Un nombreux public avait profité de cette journée idéale pour admirer le spectacle depuis les ombrages du bord de la Lède. Après avoir dégusté un apéritif au Café des Allées ouvert à cette occasion, c’était à 21 h. le célèbre repas où près de 200 convives viennent déguster la traditionnelle soupe paysanne avec chabrot obligatoire (pour les hommes) et les grillades au feu de bois. Cette soirée bien remplie se terminait par un bal dans la salle des fêtes.
Le dimanche, un vide grenier toute la journée avec de nombreux exposants et un public nombreux. Tout le monde avait vendu quelques bricoles, parfois inattendues. Pour clôturer la fête bal à nouveau et à minuit le traditionnel feu d’artifice. Dans l’ensemble fête très réussie grâce à la coopération et au dévouement de la municipalité et du comité des fêtes. Merci à tous et à l’année prochaine.                    Texte et photo du vide grenier : Claude Galinou.
 
LACAPELLE-BIRON
 
Carnet : Décès de Mme Paulette Fompudie, née Magnac, 84 ans.  Obsèques religieuses et inhumation à Lacapelle le samedi 26 juin 2004. Michel Debiard l’évoque ainsi :  « Née à La Valprionde en 1930, elle n’avait fait que quelques km pour aller, après son mariage, vivre à Lascabanes. C’est là que, toute une vie durant, elle travailla la terre auprès de son époux Martial, puis de son fils Jean-Louis. Travailleuse infatigable, elle passait de longues heures dans les champs et les bois avant de rentrer à la maison pour s’occuper de ses 5 enfants. Ce qui ne l’empêcha jamais de se mettre au service des autres  chaque fois que quelqu’un avait besoin d’elle… Elle aimait les fleurs qu’elle cultivait avec attention et qu’elle offrait généreusement à tous. Les Capelains se rappelleront longtemps ses bouquets mais surtout le large sourire ou le bon mot qui accompagnait le don ».
Paroisse : l’abbé Gérard Cousin, curé de Monflanquin, vient de se voir confier en plus de ses charges habituelles, celle de curé de Lacapelle, Gavaudun et Salles.
Deux expositions. Le syndicat d’initiative invitait en juillet Alain Bruys, photographe amateur, pharmacien-herboriste  à Lacapelle qui a photographié et répertorié les plantes médicinales de la région. A l’esthétique des photos s’ajoutait l’intérêt des textes qui les accompagnent. En août étaient exposés des dessins et peintures de la Capelaine Jeannie Ménard : pigeonniers, paysages, natures mortes… en différentes techniques sur supports divers.
L’été capelain, toujours très actif, ce furent : les fêtes de la Carbonnière (week-end du 1er août) animée par des bandas, un repas avec les producteurs du pays et une chanteuse -  la nuit des étoiles (10 août) à l’observatoire, avec une exposition de photos « vues du ciel » et l’observation des plus belles nébuleuses dans un ciel sans lune – la 20ème Foire à la poterie, le dimanche 8 août. Cinquante céramistes présentaient objets utilitaires, créations et sculptures. On dénombra près de 5 000 visiteurs. Les ventes furent  actives. Le jury attribua le Prix Palissy au Toulousain Thierry Basile ; le public offrit ses faveurs à Sophie et Fred Ferry, de St Bertrand-de-Comminges. Cette manifestation fut marquée par un hommage particulier à Christiane Debiard, créatrice de la Foire et qui  reste un des piliers de l’équipe d’organisation. Encyclopédie de la céramique et hourrahs du public étaient bien mérités.
Il y eut encore le semi-marathon du 15 août et, jusqu’au premières fraîcheurs de la rentrée du rugby puis des  scolaires, les marchés du lundi après-midi.
                                                     Infos Michel .Debiard  et  Maurice Caumières.
 
 Saint-Avit – 20ème Foire à la poterie. Photo M. Debiard.
 
GAVAUDUN
 
Carnet. Jean et Jeanne Casagrande viennent de fêter le 60ème anniversaire de leur mariage. Jean fut d’abord fermier à Salles puis ouvrier à l’usine de Fumel. Jeanne (née Lagarrigue), fut domestique à la ferme du Coustal (Gavaudun) puis pendant 10 ans cantinière à l’école de la commune. On les voit ici avec leurs deux arrière-petites-filles. (Photo M. Debiard).
                                                                  
Pour vous mettre en appétit : dans une grande assiette, galantine de pigeon (de Paulhiac) aux girolles; roulade de jambon (Bugier, Lacapelle) ; chèvre frais (Ludo Poupard, Gavaudun) ; petits légumes du jardin ; terrine de canard au foie gras ; tomate confite ; fruit (par exemple en ce moment pêche de vigne). Avec un verre de vin rouge ou rosé du pays, vous en avez pour 14 €. C’est « L’assiette de Pays », chez Tristan Cadiou, « au Cantou », Gavaudun.
Sous les Arcades , n° 467,  septembre 2004 – DANS LE CANTON
 
Chantier de jeunes : « Si, si, ça existe ! ». Durant les deux premières semaines de juillet 15 jeunes Fumélois (garçons et filles de 13 à 20 ans) ont réalisé des travaux de débroussaillage de la terrasse basse du château, confection d’une barrière de protection, création dans un bois d’une zone de jeux pour enfants. Encadrés par les responsables de l’Association d’insertion « La Sauvegarde », ils avaient chaque fin d’après-midi un temps de détente animé par l’association locale Loisirs Nature Evasion (escalade, tir à l’arc, VTT…).  
Connaissance des Jeunes Interprètes : le jeudi 12 août, église romane de Laurenque comble pour le concert de clôture de la 19ème saison musicale. Pour servir Mozart, Fauré et Schumann, le quatuor avec piano Ensemble Tonalys. « Elégance et passion pour des frissons de bonheur », déclare, enchanté, le président  Michel Debiard.
7ème Festival de théâtre « Gavaudun à contre-jour » : ils n’étaient pas nombreux à y croire, fin août 1998, à ce pari fou d’implanter dans une commune de 300 habitants un « vrai »
 festival. La magie du site castral, l’enthousiasme raisonné d’une poignée de Gavaudunois n’auraient pas suffi. Il faut y ajouter le « coup de foudre » d’un homme de théâtre passionné, Jean-Pierre Plazas. Ces 5 jours de fin août 2004 commencèrent par le « Poil de Carotte » de la troupe que dirige J-P. Plazas. Troupes invitées : Le Théâtre du Donjon (Cholet), La Compagnie Sirop & Co (Cholet), le Théâtre des Deux Mains (Villeneuve-de-Marsan).
 
Emouvant Poil de Carotte. Photo DR.
Les enfants ont été gâtés avec un stage de marionnettes débouchant sur un spectacle. Et puis, chaque après-midi, sur la place, l’apéro Café-théâtre pour que se rencontrent public et comédiens. Bref, si vous l’avez manqué, retenez août 2005 pour vous rattraper.
 
Le château. Il y eut tout l’été le va-et-vient quotidien des visiteurs du château, grand gagnant d’une patiente restauration, qui a pris toute sa place désormais entre les deux « grands » de Bonaguil et de Biron..
Et la Nuit de l’escalade, prouesse technique de grand spectacle.
 
Le moulin de Cabirol, dans la vallée, et son pittoresque moulinier Yvan Cerny, ont ajouté à la saison gavaudunoise de nombreux rendez-vous de visite animée, des spectacles, et (21-22 août), une exposition des peintures de Nathalie Ebolo.    
                                                                         Infos M.Debiard et M. Caumières. 
 
SAVIGNAC-sur-LEYZE
La saison des prunes. Adrien Barthélémy Fabre, notable de Savignac, maire du village à 5 reprises entre 1863 (sous Napoléon III) et 1900, devait être un homme de progrès et d'entreprise, légèrement utopiste. Entre 1885 et 1890, il fait construire : une maison, un pigeonnier, un bâtiment pour un élevage de lapins et un bâtiment pour la cuisson des prunes.Ce dernier bâtiment comprend :   un four à pain qui a certainement servi aussi à la cuisson des prunes - deux étuves à chariot dont une non terminée et la deuxième ayant très peu servi - une étuve ronde entièrement neuve avec un système de circulation d'air chaud très compliqué mais peu efficace. Etait-ce un prototype ?
Il faut noter que pendant cette période, les prunes se vendent très bien. Il existe au village une usine à prunes qui emploie une vingtaine de salariés et un marché a lieu tous les vendredis.
Adrien Barthélémy Fabre n'ayant pas de descendance avait légué la propriété d'Eclauses à l'Etat pour y créer un "lycée agricole". Hélas, Armand Fallières, Président de la République de 1906 à 1913, originaire de Mézin, a préféré le créer à Nérac.                                           Aimée Lacombe a accompagné ce texte de trois  précieuses photos  que nous publierons dans une prochaine chronique.
 
SALLES
 
Complément à la précédente chronique de Joselyne Vionnet. Il existe un commerce à Salles, « L’Abelhier », au Chalet, tenu par M. et Mme Dardenne: vente de productions maison (produits de la ruche) et de produits régionaux. 
 
Succès croissant pour un marché de plus en plus gourmand : c’est le titre de l’article de J.Vionnet dans le prochain n°.  Ci-dessus Photo Dardenne, 08/04.
 
MONSÉGUR
 
Elle est bien connue sur les marchés de Libos le jeudi, et de Fumel le dimanche, avec son stand de saveurs de saison. En été seulement. Melons, fraises, kiwis, pommes, prunes… cultivés sur la propriété familiale de « Dandou » sont appréciés par des clients fidèles.
C’est Jean-François MAAS qui représente désormais la commune de Monségur  au sein du groupe de travail cantonal qui prépare l’exposition de la Saint-André 2005 (samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 décembre 2004)**. Le groupe, après l’interruption de juillet-août, a repris ses réunions de travail : vendredi 3 et lundi 6 septembre. Prochaine séance lundi 4 octobre.
Quatre communes ont entrepris une étude-enquête sur la vie d’un hameau dans les années 1900-1950. Une autre, l’habitat rural (types de maisons). Un parallèle sera établi, pour chaque espace communal, entre le cadastre de 1820 et celui d’aujourd’hui. Une séance de témoignages avec des anciens, agrémentée de projections, est prévue à la salle des Consuls le dimanche après-midi 5 décembre.
** L’exposition sera réservée une semaine avant aux visites scolaires.
 
LE LAUSSOU
 
La nocturne du samedi 7 août était la grande affiche sportive régionale. Le Moto-club du Roubigou, organisateur de la manifestation, a réuni les meilleurs spécialistes pour cet Open national à grand spectacle. Eclairage parfait, arrosage de la piste, animations par des Pompon Girls, et feu d’artifice, ont comblé quelques milliers de spectateurs.  Photo S.Vaissière.                                                                                      
 
 
LA SAUVETAT / LĒDE
 
On trouvera dans ce numéro un dossier de 8 pages consacré à une enquête publique qui « secoua » la commune en 1879 pour un projet de construction d’un préau à l’école. Une cabale bien orchestrée, piquante et saugrenue !
RUGBY - Avant la reprise du championnat Périgord-Agenais, les rugbymen de Lacapelle et de Monflanquin se font les crampons dans le challenge des Trois Tours. Lors de la première journée, dimanche 4 septembre, Monflanquin s’est imposé contre La Réole, 27 à 13. Courte défaite de Lacapelle, 10 à 13, face à Lalinde.
 
 
SALLES
Succès croissant pour un MARCHÉ de plus en plus GOURMAND !
Pour la troisième année consécutive s’est tenu le MARCHÉ GOURMAND, sur la place de Salles, tous les mercredis, du 23 juin au 1er septembre 2004.
De nouveaux producteurs ont rejoint ceux de l’association, comme cet ostréiculteur d’Arcachon proposant ses assiettes d’huîtres ou cet éleveur d’agneaux servant des côtelettes grillées avec légumes variés. D’autres, déjà présents précédemment, ont diversifié leur offre. Tel ce producteur de foie gras qui, à côté de ses saucisses de canard accompagnées de frites sèches et dorées, élargissait la carte avec du confit ou du cassoulet. Tel aussi le stand charcuterie qui proposait des assiettes bien garnies et cette année un pain spécialement cuit en début d’après-midi. Tel le stand des produits maraîchers (fruits et légumes, coupes de fruits) qui ajoutait cette année des crumbles aux fruits rouges. Tel encore le stand des produits de la ruche (et crêpes), qui proposait tout un assortiment de glaces…On retrouvait les valeurs sûres :assiettes « foie gras – crudités », « truffade », « aligot », moules… vins blancs, rouges et rosés. Comment s’étonner d’une affluence croissante des gourmands ?
Pour les gens de Salles et des alentours, qui se sont montrés si fidèles, le Marché Gourmand du mercredi soir est devenu LA SORTIE de la semaine. On sait qu’on s’y retrouvera, qu’on s’interpellera, qu’on s’embrassera, qu’on s’amusera.C’est pourquoi les gourmands ont rempli toutes les tables. Il y a même des habitués qui viennent avec leur panier d’où ils sortent assiettes, verres, couverts soigneusement enveloppés, et petite nappe ! On vient en famille, entre amis, entre jeunes ou entre moins jeunes.
Cette année, l’Association du Marché Gourmand s’est dotée d’une sono de bonne facture, tenue par M. Dardenne, qui offre une animation sonore diversifiée. Alors on danse ! Tout le monde danse, car ceux qui restent assis dansent : avec leurs pieds, sous la table, avec leurs épaules. Et sur les lèvres, surtout des femmes, s’écrivent les paroles des refrains les plus connus.
La Municipalité de Salles met à disposition l’électricité et un local pour entreposer le matériel ; Jean-Louis Orlando et son épouse assurent l’installation et le rangement des tables et des bancs, ainsi que la remise en état de la place.
A l’été prochain !                                                            Joselyne Vionnet
 
 
Carnet. Le mercredi 14 avril, obsèques de Marthe Gardès, née Amadieu, à l’âge de 95 ans. Cérémonie religieuse en l’église de Saint-Aubin.
   
A NOS LECTEURS
Avec le numéro 469  (novembre 2004), Sous les Arcades ouvrira sa 40ème  année de parution. Nous souhaitons marquer cet anniversaire dans la revue. Vous avez des idées : faites-les connaître en écrivant à « Sous les Arcades – MJC- Place des Arcades – 47150 Monflanquin ». Nous avons déjà reçu une contribution spontanée, suggérant notamment que les lecteurs d’aujourd’hui, des anciens lecteurs aussi, écrivent ou dessinent « quelque chose » pour cet anniversaire.   Merci.
 
Les 12 communes du canton
GAVAUDUN / LACAPELLE-BIRON / LACAUSSADE /LE LAUSSOU / MONFLANQUIN /MONSÉGUR / MONTAGNAC/LÈDE / PAULHIAC /  SAINT-AUBIN / SALLES / LA SAUVETAT/LÈDE / SAVIGNAC/LEYZE.