Blog MJC

 

éditorial -
 
Sa Revue  "S.L.A. :
  Vie de SLA
  Site @ de SLA
  Le dernier N° paru    
    index 1996-2000,
    index 1990-1995,
    index 1965-1990 
 
 
Ses "Nouvelles"
Année 2000
Année  2001
 
Pages du Canton
Année 2002
Année 2003
Année 2004
Année 2005
 
Ses Publications
Ses activités -
-mjc fête ses 40 ans : 2 juillet
-mjc AG 2007
-Fête St André décemb. 2006
 et aperçu du P.L.U
Monflanquin fête  750 ans
 
Des Sites web
Animation ailleurs
Passé/transition
: documents,
 
Présent
vos photos -
photos aériennes
Coup de coeur.
anciens élèves -
 
Communauté des Communes
Pages du Collège

Saint André 2006

St André 2007

Ateliers Numérisés

La vie de la MJC sur son blog

 

Dans les communes du Canton

2005

----------------------------------------------------

choisissez votre année
Année 2002
Année 2003  
Année 2004
Année 2005 :  n°_475_mai_2005 -

.

SOUS LES ARCADES. N° 479  (Septembre 2005)

 

RUGBY : UNE NOUVELLE SAISON
 
Le championnat du Périgord-Agenais, où sont engagées 3 équipes du canton de Monflanquin, vient de s’ouvrir, ( * ) Résultats des matchs du Challenge des 3 Tours et du championnat Périgord-Agenais,  à partir du prochain numéro.
 
L’A.S. Capelaine, en Promotion d’Honneur, retrouvera les clubs de Monpazier, Le Lardin, Le Queyran,  Miramont, Neuvic, Payzac, Castillonnès, Layrac, Castillonnès, Sainte-Livrade, et… Monflanquin. «  il y a dix ou quinze ans, Lacapelle c’était surtout derrière. Il semble que cette année nous ayons plus d’atouts devant. C’est l’évolution du rugby qui veut ça » confie le président Marchoux.  Côté entraîneurs, départ de Patrick Vetoruzzo. Retour aux commandes de Philippe Laborde, secondé par Patrice Lespine (pour les avants) et Thierry Domengie (lignes arrières).
 
L’USM Monflanquin, en Promotion d’Honneur, a démarré septembre avec 2 matchs du Challenge des 3 Tours ( * ). Recrutement important cette saison, avec notamment des jeunes venus de l’Entente des 4 Cantons. Présidents : Didier Lucos et Henri Martinez. Entraîneurs : Aïssa Gacem et Jean-Louis Bourdeix. Même poule que Lacapelle (voir ci-dessus). 1er  match en championnat P-A, à Ste-Livrade le dimanche 2 octobre.
 
Le S.C. Saint-Aubin,  en 2èmesérie, retrouvera les clubs de  Montignac, AGF, Port-Ste-Marie, Hautefort, Eymet, Cancon, Laroque-Timbaut, Penne-Saint-Sylvestre, Thiviers. Après une saison qui les amenés en 16ème de finale du championnat de France, le président –capitaine Vincent Faucher a piloté une importante augmentation de l’effectif pour cette saison : près de 20 nouveaux et aucun départ. « Ici, on est fiers que les joueurs ne viennent que pour l’esprit qui règne, l’ambiance familiale » déclare la secrétaire Véronique Simard. Alors, la montée, au bout ?
 
LES JEUNES.
Avec 215 jeunes de 5 à 19 ans issus des  5 clubs que compte « L’Entente des 4 cantons », la relève sera locale. Parmi eux, 70 licenciés en cadets et juniors, qui animeront le samedi 1er octobre à Cancon la 2ème fête des jeunes rugbymen, commencée avec les moins de 13 ans, le samedi 24 septembre à Monflanquin. Remarquable exemple de coopération interclubs, l’Entente peut compter sur 27 éducateurs et, pour la direction et l’intendance, sur un conseil de gestion de 20 membres, toutes les décisions devant être prises à la majorité de groupe.
*                 *
*
 
LACAUSSADE
Carnet : Décès de Madame Carrier le 07 août 2005 à Villeneuve-sur-Lot.
Mariage de Johnny Palomo-Mayoral et de Aïcha Benjaddi le 20 août 2005.
 
Fête de Lacaussade les 30 et 31 juillet 2005 : Le beau temps était au rendez-vous. Nombreuses animations ; randonnée quad ; randonnées pédestre et VTT ; concours de pétanque ; structure gonflable pour les enfants.  
 
Le vide-grenier de Lacaussade. Photo DDM
Le vide-grenier du dimanche (photo DDM ci-dessus), organisé pour la deuxième fois dans notre village a été une vraie réussite  grâce aux nombreux exposants et chineurs.
Le traditionnel repas dansant du samedi soir, préparé par Didier Paris, a réuni près de 230 personnes dans une ambiance des plus chaleureuses. Saluons l'équipe de bénévoles toujours plus enthousiastes qui s'est donnée sans compter pour la préparation et l'animation de cette fête.
                                                       Marie-Christine Di Nardi – Patrick Jayant.
 
 
LA SAUVETAT-SUR-LÈDE
Remise des prix du concours communal de fleurissement à l’occasion de la fête de la St-Michel. Maisons avec jardins : 1er prix à M. et Mme Marcel Mauriac, suivis de M. et Mme Monnier, M. et Mme Lasserre, Arlette Sargeant, M. et Mme Albert Blanchet. Maisons sans jardin : 1er prix à Annie Armand, puis M. et Mme Jean-Claude Meux, M. et Mme Charles Reynier. Fermes fleuries : Depuis plusieurs années M. et Mme Guy Couffignal sont hors concours. 1er prix à la famille Tryère – 2ème à Mme Thérèse Bernat – 3ème  à Denise Couffignal.
 
La fête des jardins, le dimanche 17 juillet a été bien fréquentée. On y a vu –et acheté- plantes aromatiques et d’ornement, légumes et arbustes et aussi du matériel pour jardin, des antiquités, de la vannerie. (Photo Pierre Mauron). Le café des Allées a ouvert toute la journée, un concert de chant choral. Et au moulin du Cros, chez les Caumières, une soirée médiévale animée par Janouille et un musicien, un buffet médiéval suivi de la veillée de contes  dans l’ambiance du moulin.
En août, ce fut la fête votive, son concours de pétanque et  le polo qui a tenu l’affiche sur le pré de M. Van Andel aménagé pour ce sport spectaculaire, complété par une démonstration de cavaliers argentins virtuoses, et un repas campagnard qui a fait le plein, le samedi. Le dimanche proposait un vide-grenier, une exposition artisanale et un concours de rampeau, avant le feu d’artifice et le bal disco.  
 
Rentrée scolaire. En regroupement pédagogique avec La Sauvetat-sur-Lède, l’école de Savignac accueille les élèves de Cours Moyen 1 et 2 des deux communes. Une classe de 22 élèves avec l’institutrice Stéphanie Goulfié.
 
La soirée organisée ce mois de septembre avec l’humoriste Jean-Pierre Dupin à l’affiche, a attiré 138 personnes. Le Comité des fêtes avait aménagé un décor de palombière. «  On a passé un bon moment ! »
 
La commune s’associe à la journée du dimanche 16 octobre, une épreuve d’endurance moto à Lacaussade avec le Club « Agen moto verte », au profit  de l’Amicale des donneurs de sang du canton et de la section cantonale de la Ligue contre le cancer.
 
Rentrée scolaire (suite). Le regroupement pédagogique (voir rubrique Savignac) compte 3 classes à l’école de La Sauvetat. 26 élèves à la maternelle avec Claire Lamoulie – 22 élèves de grande section maternelle et cours préparatoire, avec Alexandra Polgaire et 20 pour les deux cours élémentaires de Laurent Doussy. La forte poussée démographique que connaît la commune –devenue la 2ème du canton- va faire progresser le nombre d’enfants et, qui sait, nécessiter la création d’une classe supplémentaire. Les récents aménagements et  extensions des bâtiments scolaires et leurs annexes devraient permettre de faire face.
 
Il a plu à la Saint-Michel,  pour la fête votive de fin septembre. Mais ce n’est pas la seule cause d’une baisse sensible d’affluence. Même le repas (en salle couverte), qui comptait 200 couverts en 2004, a perdu 50 convives . Les fêtes traditionnelles  perdent de leur attrait, et plus encore dans une commune qui compte un fort pourcentage de nouveaux arrivants n’ayant pas les habitudes de la population de souche. «  Il va falloir trouver de nouvelles idées pour éviter la dégringolade » nous a confié un responsable.                                                                     
                                                                     
 
MONSÉGUR
Monségur est devenu un rendez-vous de la pétanque. Grâce au club local très actif , le dimanche 18 septembre, 31 doublettes mixtes disputaient un concours de secteur où se sont distingués Françoise et Thomas Mespoulhé. Pour la consolante des clubs non qualifiés en Coupe de France, le Comité Départemental a organisé une compétition. Le club de Monségur doit rencontrer Fumel pour le premier tour.
 
 
LE LAUSSOU
Vingt ans de secrétariat de mairie et autres organismes (syndicat forestier, agence postale, communauté de communes) ont valu une belle médaille du travail à Isabelle Antignac. En présence de  l’ancien maire, Mme Pinaud, du maire actuel du Laussou, Max Lemarchand, et de nombreux amis.
 
Le moto-club du Roubigou avait déjà  fait fort au moto-cross régional d’Escassefort en février, avec deux de ses pilotes sur le podium de l’épreuve phare des 125 CC. Yannick Buffard 1er et B. Garrigues 3ème. C’était de bonne augure pour le championnat de France open que le club accueillait en Juillet sur le terrain maintenant célèbre du Roubigou, dans la commune du Laussou..
A l’issue d’une rude bagarre Yannick l’emportait brillamment. Et dans la 2ème épreuve, le championnat d’Aquitaine Prestige, le club d’Yves Delpit remportait une nouvelle victoire   avec le pilote Antoine Delsart.
Mais Yannick (28 ans) ne s’arrêtait pas là : début septembre, associé à son frère cadet Christophe (21 ans ), tous deux sur des 250 cm3, avec deux autres pilotes Aquitains en 125 cm3, il remportait dans le Cantal la Coupe des Provinces ( 19 équipes engagées ).,
Prochain rendez-vous début octobre, au Roubigou, pour le championnat Aquitaine d’endurance, quad et moto, sur un circuit fermé de 16 km.
 
La bodega du 18 juin a rassemblé plus de monde encore qu’en 2004 (1500 contre 1200). Pour un village de 252 habitants, c’est une fierté de mettre ainsi à l’honneur son village. Le Comité des Fêtes, qui a multiplié cette année les animations et manifestations, c’est une belle récompense.
 
SAVIGNAC-SUR-LEYZE
SALLES
Les marchés gourmands. Créés en 2002 par quelques producteurs de pays entraînés par Bernard Dardenne, les marchés du soir en été, avec repas, ont acquis une telle réputation que cet été la place s’est avérée trop petite et qu’il fallut installer des tables dans la cour de l’école. Le matériel manquant, tables, bancs et chaises furent empruntés à Montagnac et à Paulhiac… et certains soirs on utilisa même les bancs et chaises de l’église.  Fin août, le village retrouva son grand calme.
 
 
SAINT-AUBIN
La rentrée scolaire, toujours organisée dans le cadre du regroupement pédagogique avec les écoles de Monségur et Lacaussade, a vu arriver une nouvelle institutrice, après le départ de Claudine Fernandez. Il s’agit de Clédie Daude-Lagrave, qui a enseigné auparavant cinq années en région parisienne. La deuxième classe est toujours tenue par David Guillet. Au total 40 élèves. Sur la photo ci-dessus, de Simon Vaissière, la nouvelle enseignante et quelques élèves.
 
Carnet : le vendredi 10 juin 2005 ont eu lieu les obsèques de M. Robert Vierge, âgé de 96 ans. Cérémonie religieuse en l’église de Laurenque, inhumation au cimetière de Laurenque (commune de Gavaudun).
de Paris » au palmarès flatteur.  
 
Sous un ciel de 12 000 fleurs patiemment confectionnées depuis de longs mois, c’était la 20ème Foire aux pruneaux, la grande manifestation de la fin de l’été. Un anniversaire ouvert par la soirée avec le « Duo des non », et l’habituel programme : la messe-bénédiction et la chorale Gadaloc, la messe des personnalités politiques et la nouvelle sous-préfète, la présidente nationale des « sites remarquables du goût », le banquet, les concours, cinq nouveaux intronisés dans la confrérie des chevaliers du pruneau et - l’essentiel - les soixante stands glorifiant le pruneau roi.    
 
PAULHIAC
34ème fête champêtre. La formule paraît inusable puisqu’elle attire toujours beaucoup de monde, malgré les nombreuses manifestations proches en ce 15 août. A moins que ce soit l’implication d’une vaillante équipe qui réussit à conserver un succès populaire à la mise en scène de quelques traditions du pays : groupe folklorique, labour et battage à l’ancienne, exposition de vieilles motos et machines agricoles, balades à pied ou en quad, repas campagnard, bal gratuit, rassemblés dans un site de  choix.    

 

Comme d’habitude, il faisait beau pour la fête du 15 août, qui s’est déroulée « sous les ombrages de Bonnenouvelle ».    Les matinaux énergiques sont partis nombreux à pied (12 km) ou à VTT (jusqu’à 40 km), alors que les fidèles, eux, se sont rassemblés à 11 h. pour la messe en plein air.   Les uns comme les autres ont ensuite fait tinter la caisse de la buvette, dont le personnel n’a pas chômé tout au long de la journée.   A midi, l’occasion de se restaurer de sandwichs et frites, avant de déguster le programme varié de l’après-midi : exposition de vieux matériel agricole et vieilles motos, promenades en carriole tirée par deux belles vaches patientes, un chien qui rassemblait ses oies malgré la sono, un excellent groupe folklorique.   Enfin, et point culminant de la journée, un repas champêtre gargantuesque, lequel n’a pas empêché bon nombre de fêtards de terminer la soirée en tournoyant devant Serge Pascaly et son orchestre musette. Seul bémol : l’hospitalisation peu après de notre président, Marcel Kern, qui s’investit toujours à 110%.   Depuis, dieu merci, il va beaucoup mieux.                               Mike WOOD
 
 GAVAUDUN
Carnet.  Mariage. Elle, c’est Christelle Durand, fille de Marie-France l’ancienne cantinière, et de Jean-Jacques, 12 ans adjoint au maire. Lui, c’est maintenant son époux : Tristan Vanoni, gendarme.               
 
Un lieu de fêtes et de culture. Il y a le château, heureux requinqué par 20 années de travaux Il inspire, comme plaît cette vallée qui serpente jusqu’au hameau de Saint-Avit et Lacapelle-Biron. Inauguré en Journée de Patrimoine. Nous y reviendrons dans notre prochaine rubrique. Epinglons parmi les manifestations de l’été : la Foire médiévale de juillet, le concert du 3 août, marquant le 20ème anniversaire de « Connaissance des Jeunes Interprètes », dont Michel Debiard a repris les rênes après Jacques Soubils, et qui fait vivre la musique classique toute l’année en ces lieux. 20 ans honorés par le prestigieux quatuor Manfred, en l’église romane de Laurenque. Il y eut presque fin août, le Festival de théâtre « A Contre-Jour » qui n’aura plus besoin de tapage publicitaire pour attirer un public désormais fidèle. Et on aurait pu croire que l’été ne finirait pas, quand parvint l’invitation au premier concert de la 21ème saison de Connaissance des Jeunes Interprètes, avec le quatuor Ebène, à Laurenque à nouveau. Magnifique.
 
LACAPELLE-BIRON
 
Carnet. Décès de Mme Simone Grignou, 86 ans. Ses obsèques religieuses ont eu lieu le lundi 26 septembre en l’église Notre-Dame de Lacapelle.Inhumation au cimetière de Lacapelle. «  Elle fut pendant de longues années l’épicière qui servait ses clients avec une infinie gentillesse…Fille de Paul Lagarrigue, maire de la commune au moment de la déportation .La retraite est venue après qu’elle eût repris avec Yves son époux le commerce familial » évoque Michel Debiard.
 
Décès de M Henri Pichet, 92 ans. Obsèques religieuses le mardi 27 septembre en l’église Notre-Dame de Lacapelle. Inhumation au cimetière de Lacapelle. « Originaire de Lacapelle, il était revenu s’y installer au moment de sa retraite. Une retraite active pour ce sportif qui avait remporté, entre les deux guerres, un titre de champion de France avec le S.U.Agenais. Il fut le président de l’A.S. Capelaine au début des années 80. Il apporta également une aide constante et précieuse à plusieurs associations…( Michel Debiard ).
 
Décès de M. Guy Gouyou, 84 ans. Ses obsèques religieuses ont eu lieu le samedi 23 avril en l’église Notre-Dame de Lacapelle.Inhumation au cimetière de Lacapelle.
 
Mariage. Frédéric Saint-Béat s’est marié fin août dans la commune dont son père est le maire. Pratiquant passionné de rugby – d’abord à Lacapelle, puis au S.U. Agen et à Villeréal où il occupe encore le poste de demi de mêlée - il est directeur de Centre de Loisirs à Agen, où son épouse Sarah est auxiliaire maternelle.
 
L’été capelain
Il fut comme d’habitude frémissant de manifestations. Voici la fête de la Carbonnière avec, le 1er août, reconstitution de la fabrication du charbon, sur le stade, puis le 5 août l’ouverture de la « meule » et un repas animé par Janouille, et le 6 aoôt la fête dans le village - La nuit des étoiles le 11 août à l’observatoire cher à Denise Bugier - 155 participants aux Foulées capelaines du 15 août – Les expositions des peintres Franck Mosley en juillet et d’Elaine Bond en août.  Et, marquant Saint-Avit et son musée Palissy comme un des pics de l’animation de la région, les 5 000 visiteurs de la Foire à la Poterie, la 21ème, où c’est un potier gersois, François Galissaire, qui a remporté le prix Palissy le prix du public allant à Bernard Guypouy, du Marmandais.
Et le marché fermier hebdomadaire. Et des scènes du  film Jacquou le Croquant, tournées dans le décor  de ce séduisant hameau… on y reviendra dans la prochaine rubrique.
 

Le référendum du 29 mai 2005

oui ou non à la Constitution Européenne

Dans les 4 Cantons,   on  notera  le taux  de  56, 49 %  de  NON  à  Castillonnès (canton), alors qu’il est de 62,46 à Cancon (canton) et  61,94 à Villeréal (canton). Le  canton de  Monflanquin a  le  plus  voté  NON ( 63,91)  sauf  la commune de Monflanquin). (Lot-&-Garonne : 61,96).

Participation  (total canton) :  Cancon 75,48 %  -  Castillonnès 77,19   - Villeréal 77,56  - Monflanquin 77.59.  (Lot-&-Garonne 73,82 %).

Dans le canton de Monflanquin.  Les plus fortes participations : Paulhiac 83,06 -

Savignac 81,86 - Lacapelle 81,71 -  Monségur 80,35 -  La Sauvetat 80,10 -  Salles 78,89 - Moyenne du canton 77,59.

Les  plus  forts  %  de  NON :  Paulhiac 76,71 - Lacaussade 73,52 -  Salles 72,97 -

Lacapelle 72,46 -  Savignac 71,69 -  Gavaudun 68,29 -  Monségur 67,71 -

Le Laussou 66.21 -  La Sauvetat 65.85 - Moyenne du canton 63.91.

  Participation % inscrits votants exprimés OUI NON % du NON
Monflanquin 76.05 1817 1382 1339 566 773 57.72
Gavaudun 71.79 234 168 164 52 112 68.29
Lacapelle-Biron 81.71 350 286 276 76 200 72.46
Lacaussade 76.82 151 116 102 27 75 73.52
Le Laussou 74.50 204 152 148 50 98 66.21
Monségur 80.35 285 229 223 72 151 67.71
Montagnac-sur-/Lède 77.46 213 165 158 66 92 58.22
Paulhiac 83.06 189 157 146 34 112 76.71
Saint-Aubin 76.41 318 243 228 93 135 59.21
Salles 78.89 199 157 148 40 108 72.97
La Sauvetat-sur-Lède 80.10 367 294 287 98 189 65.85
Savignac-

sur-Leyze

81.86 204 167 159 45 114 71.69
Sous les Arcades , n° 475 mai 2005
Dans le canton

Lacaussade : Angèle CARRIER vient de fêter ses 100 ans

Obsèques, le lundi 18 avril, de M. Yvan Bounichou, âgé de 78 ans.

 Paulhiac : décès de Gabrielle Galtié, épouse Bulit,

De ferme en ferme : Agnès et Jean-Jacques Pourchot,  de Laborie Basse, ont participé à ce très agréable week-end départemental, les 23/24 avril. 120 personnes ont visité la ferme, dont 60 ont eu le bon sens d’y rester manger.

La Sauvetat-sur-Lède : L’agence postale. Dans le même bâtiment que la mairie, avec un petit parking juste devant, l’agence postale.Opérations du courrier, dépôt et retrait sur livret, sont des services appréciés dans cette commune de 560 habitants, évitant le déplacement à Monflanquin ou Villeneuve.

Ouf  ! C’est la fin du long chantier de la traversée du village. La fin des embarras qui ont perturbé de longs mois la circulation entre Monflanquin et Villeneuve… et à l’intérieur du village.

Lacapelle-Biron. Cette fin avril est décédé Guy Gouyou, enlevé à l’affection de son épouse Raymonde et de ses enfants et petits-enfants.

Bernard Palissy était la vedette de La Nuit des Musées, le samedi soir 14 mai 2005. Dans l’église du hameau de Saint-Avit (où se trouve son musée) le comédien Florant a lu des textes du célèbre potier, qui fut aussi un écrivain captivant, dont plusieurs ouvrages témoignent de la vivacité de ses observations, de courage au labeur de céramiste, de sa modernité écologique… il y a plus de 500 ans !  ( voir l’ouvrage « Bernard Palissy, sa vie, ses oeuvres » aux Editions de la MJC ; en prêt à la bibliothèque de Monflanquin).

L’au revoir des Lafon : Depuis 27 ans ils tenaient le café-hôtel-restaurant « Le Palissy » au cœur du village de Lacapelle. On disait couramment « chez Noël », pour nommer ce lieu d’accueil chaleureux.  C’est Tristan Cadiou ( restaurant Le Cantou) qui succède aux Lafon.

Jean-François Debiard honoré. C’est le président du Comité du Périgord-Agenais ( et vice-président national du Quinze ), Jacky Laurans,  qui a remis à Jean-François le trophée du bénévolat. Depuis vingt ans, fidèlement et impeccablement, il assure le nettoyage des vestiaires du stade.

Triste anniversaire. Le 21 mai 1944, au petit matin, la sinistre division Das Reich entrait dans le village. « La rafle », ce fut la déportation des hommes de 18 à 60 ans du village, dont plus de la moitié n’ont pas survécu. Du 16 au 22 mai, à la mairie de Lacapelle, une exposition de photos sur le camp d’Auschwitz était proposée au public. Il y eut aussi : une conférence « Récit d’une journée à Auschwitz », la projection du film « Nuit et Brouillard » et une pièce de théâtre de Grumbert, «  L’Atelier » (vendredi 20 mai). Enfin, dimanche 22 mai, l’annuelle cérémonie départementale au monument départemental de la déportation, au cœur du village.

 Le Laussou. Les motards du Club du Roubigou ont abandonné leurs motos pour s’armer de tronçonneuses, croissants, serpes, scies… et partir à l’assaut de l’ancien chemin qui relie Soubeyrac à Tabel, disparu sous une dense végétation. Et il faudra veiller à entretenir de temps en temps, car ronces et taillis vont vite. Il se dit que la Communauté de communes y pourvoira, dans le cadre de son projet de réseau de sentiers de promenade dans le canton.

Prochains rendez-vous, le 18 juin pour LA BODEGA., et le 16 juillet où le Club accueille une  nocturne moto en championnat d’Aquitaine.  

Montagnac-sur-Lède. Le polo : bon nombre d’habitants du canton ignorent que Montagnac compte un équipement rare : un terrain de polo. Il a été réalisé par un résident, M. Van Andel, qui est propriétaire d’une écurie de chevaux dressés. Ce sport voit s’affronter 2 équipes de 4 chevaux montés. Les cavaliers (et cavalières), munis d’une longue latte, poursuivent une balle qui doit se loger dans le but adverse. On change les chevaux après 10 minutes de jeu.

 Saint-Aubin.    Obsèques le mardi 26 avril 2005, de Mme Odile Gardès, née Thureau, âgée de 85 ans.

Elle est belle la nouvelle salle d’animation ! Les clubs de rugby et de pétanque, la Société de chasse, en ont été les principaux promoteurs, et la municipalité a apprécié leur participation.

 Gavaudun. Plusieurs concerts, samedi 21 mai, en l’église de Laurenque, avec l’ensemble de violoncelles de Paris, à partir de 14 heures. 05 53 01 25 79.

 Savignac-sur-Leyze. Vide-greniers. Ce dimanche de mai un peu frisquet, beaucoup de monde à Savignac. D’où vient l’engouement pour ce déballage de babioles, de livres, vêtements, vieux outils, meubles… ? Parfum de puces et de brocante, étals de vaisselle, de chemises déstockées, de cafetières et de jouets, de godasses et d’escarpins. Ambiance de bazar et de capharnaüm… Odeurs de viande grillée et papotages sous l’auvent de la Grange, devant la buvette.

 Monségur. Décès de Mme Joséphine Orlando, née Trentin, âgée de 95 ans. Décès de M. Adolphe Grygier, âgé de 73 ans.