Blog MJC

 

éditorial -
 
Sa Revue  "S.L.A. :
  Vie de SLA
  Site @ de SLA
  Le dernier N° paru    
    index 1996-2000,
    index 1990-1995,
    index 1965-1990 
 
 
Ses "Nouvelles"
Année 2000
Année  2001
 
Pages du Canton
Année 2002
Année 2003
Année 2004
Année 2005
 
Ses Publications
Ses activités -
-mjc fête ses 40 ans : 2 juillet
-mjc AG 2007
-Fête St André décemb. 2006
 et aperçu du P.L.U
Monflanquin fête  750 ans
 
Des Sites web
Animation ailleurs
Passé/transition
: documents,
 
Présent
vos photos -
photos aériennes
Coup de coeur.
anciens élèves -
 
Communauté des Communes
Pages du Collège

Saint André 2006

St André 2007

Ateliers Numérisés

La vie de la MJC sur son blog

 

M.J.C. de Monflanquin –

Assemblée Générale du dimanche 11 février 2007

 

Rapport d'activités

 

 
1) Activité physique d’entretien : lundi 19 h 00 au gymnase

Une quinzaine d'adhérents de 20 ans à 70 ans. Au programme : échauffements, étirements, assouplissements, jeux collectifs. Une sortie dans les Pyrénées est prévue le week-end de la Pentecôte : randonnées et gastronomie.

La saison se terminera par un repas dans les "bois" près d'une palombière.

Très bonne ambiance toute l'année.

Responsable : J.Claude Perletti

2) Archéologie et histoire locale

La section s’est installée dans la maison Césarini, rue des arcades, nouveau local de deux pièces prêté par la mairie. Nous nous réunissons deux fois par mois. Nous avons commencé à trier les documents écrits dont le fonds des frères  Monturet et les documents lithiques de la collection Lejars.

Nous avons fait plusieurs sorties, en particulier Gavaudun et les anciennes dépendances du château.

Nous suivons avec attention les divers travaux qui se déroulent à Monflanquin: lotissement Bulit, zone artisanale de Piquemil, zone artisanale du Lidon, travaux de voirie du carrefour de la Tour. S. Mérigot a suivi la fin des travaux de Calviac.  Dans la zone artisanale de Piquemil, il a été découvert une fosse dépotoir avec des ossements animaux.

Responsable : Guy Jouï

3) Arts plastiques pour enfants 

Samedi 14 h depuis le 27 janvier 2007

4) Atelier photo numérique : vendredi 20 h 30 après contact avec MJC

Débuté en fin d’année 2006, une dizaine de participants apprennent la vulgarisation de la retouche photo numérique.

Responsable : Claude Teillet

5) Atelier vidéo :

Après achat du matériel, nous avons réalisé 3 reportages, 2 sur des personnages du Monflanquinois, et un à la demande du groupe cantonal préparant l’exposition St-André 2006 et qui a été diffusé pendant les 3 jours de l’exposition. Nous envisageons de faire une soirée projection dans les mois qui viennent.

Responsable : Claude Teillet

6) Bridge : lundi et jeudi à 14 h 00

Par rapport à l’an dernier, la seule chose dont je suis sûr, c’est que tous les membres ont un an de plus ! Qu’est-ce qu’un an de plus me direz-vous ? Quand la moyenne des bridgeurs se situe aux alentours de 75 ans, un an de plus, c’est tout un futur ! Madame Gaby Jacobi, future nonagénaire, est retourné vivre en Grande-Bretagne, tandis que Mr Henri de Bideran a quitté ce bas monde.

Le club compte 27 membres dont un gros tiers de saisonniers. La fréquentation de la salle est toujours aussi aléatoire, de 4 à 10 paires.

Cela fait déjà six ans que nous n’avons pas accueilli de « jeunes pousses » désirant être initiés, le dicton « ceux qui se ressemblent, s’assemblent. » ne nous aide pas beaucoup, mais vous serez les bienvenus si vous voulez faire mentir le dicton. Aucune crainte à avoir, le corps professoral du club va du C.P. à l’université !!!

Aussi comme nos anciens, nous tiendrons…porte ouverte le lundi et jeudi à 14 h au 1er étage de notre MJC (maison des jeunes anciens – on est tous programmés pour être un jour un(e) ancien(ne) – et de la culture).

L’optimiste de service : Raymond

Responsable : Michel Cazaute

 

7) Conversation anglaise et cours d’anglais :

L’année 2005-06

Deux cours de conversation ont été proposés. Le cours débutant (niveau 2) a commencé par attirer 9 participants.  Cependant à cause de plusieurs difficultés le cours s’est terminé avec seulement 4 étudiants.  Au cours ‘avancé’ l’assistance restait plus stable, avec une moyenne de 5 (sur 8  inscrits).

 

 

L’année 2006-7

Une évolution importante a vu le jour cette année grâce à la participation de deux professeurs supplémentaires,  Mme Margaret Chruszcz et M. Oliver Taylor.  Ce nouveau dispositif  permet à la MJC de proposer actuellement quatre cours d’anglais.

Cours ‘débutants’ (Responsable : Margaret Chruszcz )

L’assistance à ce cours s’est stabilisée à 9, dont 3 n’ont jamais étudié l’anglais.  Les progrès sont généralement bons et on s’attend à ce que la majorité des élèves soit capable de passer à la fin d’année à un niveau supérieur.

Cours de conversation A (Responsable : Oliver Taylor)

Ce cours attire 4 participants fidèles qui ont une assez bonne connaissance théorique de l’anglais mais qui manquent d’expérience à l’oral.  Ainsi on cherche à ne parler qu’anglais pendant les séances (sauf pour fournir des explications).

Cours de conversation B  (Responsable : Ross Stevens)

Il s’agit de la continuation de l’ancien cours ‘débutants’ mais avec plus de participants.  Le cours attire 8-9 participants, dont 6 nouveaux.   Cependant à cause des difficultés pour ceux qui ont un emploi  l’assistance moyenne est 5-6.

Cours de conversation ‘avancé’  (Responsable : Ross Stevens)

Sur 8 inscrits, 6 y assistent régulièrement.  La majorité des étudiants pourrait se débrouiller assez facilement dans un environnement anglophone. Depuis deux ans David Warner-Howard assiste à ce cours, sa présence et sa contribution sont beaucoup appréciées.

                                                                                                                                             Responsable: Ross Stevens

8) Conversation française :

Conversation française: le mardi : 1er groupe (débutants) : de 15 h 30 à 17 h 002ème groupe (moyens et bon niveau) : de 17 h 00 à 18 h 30.

Pour la deuxième année consécutive, les cours de français continuent, avec les mêmes personnes, ainsi que de nouvelles qui se sont greffées au groupe dans une ambiance décontractée et bon enfant. Le premier groupe permet aux débutants d’écouter le français de tous les jours, au travers d’enregistrements audio dans des situations concrètes mais aussi de le pratiquer avec l’aide d’un cours de grammaire qui étaye le thème développé. La prise de parole tient une place importante. Des exercices à faire à la maison sont donnés et corrigés le cours suivant. Le deuxième groupe suit la même progression mais à un niveau un peu plus soutenu, là aussi nous travaillons par thème, bien souvent choisis collectivement la semaine précédente afin de satisfaire l’envie et la curiosité des participants. L’accent est également mis sur les traditions, les us et coutumes de la France. La participation financière demandée à chaque participant est de 10€ par cours.

Responsable : Emmanuel Fricard

Discussions en  français

Nous sommes peu nombreux, environ 4 à 6 personnes, cela ressemble au cours d’instruction civique ; mais nous parlons aussi littérature, peinture, travail. Les échanges très intéressants nous permettent de connaître nos différents pays.                                                                                                                           Responsable : Françoise Paul

9) Courses pédestres : mercredi 18 h 30 et dimanche 10 h 30 (départ devant le centre de loisirs)

Une dizaine de participants s’élancent sur les routes et chemins cantonaux 2 fois par semaine. Un projet est en cours pour septembre ou octobre 2007 : l’organisation d’un trail c'est à dire une course de 15 kms sur route et chemins. Le tracé envisagé l'année dernière évoluera donc. Le départ aura lieu à 10 h du matin et la fin de la manifestation à 13h 30.

La section recherche des bénévoles pour les points de contrôle, de ravitaillement…

Responsable : Patrice Marquis.

10) Danse hip-hop : mercredi 13 h 30 à 21 h 00

Tous les mercredi après-midi le cours de danse hip-hop et R&B rassemblent une trentaine de participants, de 3 ans à …ans,  en passant par l’éveil pour les plus petits, la danse pour les ados et enfin le cours en soirée pour les adultes.

Responsable : Gilda Ciampa

11) Danse contemporaine : mercredi 17 h 00

14 enfants âgés de 5 ans à 9 ans suivent régulièrement cet atelier. L’objectif principal est de permettre à chaque enfant de découvrir son propre vocabulaire corporel tout en l’enrichissant et l’affinant.

La perspective du spectacle donne à cet atelier chorégraphique toute sa dimension artistique.

Le spectacle sera donné au théâtre du Terrain Vague le vendredi 4 mai 2007 à Villeneuve-sur-Lot (en espérant trouver, en plus, une date et un lieu d’accueil sur Monflanquin). Le thème choisi est « grandir », « voler de ses propres ailes ».

Responsable : Sophie De Paris

 

12) Danses traditionnelles : 3ème jeudi de chaque mois (affichage MJC)

 En 2005-2006, les séances du jeudi se déroulaient 2 fois par mois (avec deux intervenants en alternance : Jackie Saccharin et Pierre Corbefin). Une douzaine d’adhérents. Le stage d’été prévu n’a pas eu lieu. Le groupe a travaillé particulièrement le rondeau avec P. Corbefin.

Depuis la rentrée de septembre 2006, toujours un jeudi par mois,  onze participants avec Pierre Corbefin pour les premiers 4 mois. Etude précise de deux rondeaux (Landes et Béarn). Avec le retour de J. Saccharin en janvier 2007, les séances ont repris l’alternance un  jeudi sur deux.

Responsable : Marie Noreille

13) Dessin peinture : jeudi et samedi après midi

L’atelier Pélizzari est toujours installé dans la « cave » de la MJC. L’on y pratique la peinture et le dessin.  Le local se prête parfaitement au travail des élèves qui avancent sur divers sujets avec enthousiasme. Tout le monde a apprécié ce nouvel endroit.

Responsable : Grégory Pélizzari

14) Editions MJC

« Les Editions de la MJC Monflanquin » : c’est sous ce titre que nous sommes répertoriés comme éditeur. Notre liste comporte 28 titres, répertoriés sur le site Internet de la MJC, ce qui nous amène quelques commandes. Mais le plus gros du stock  dort, excepté « Histoire du tramway », « Monflanquin de mon enfance », « Les noms de lieux de la commune de Monflanquin ». Leur intérêt pourtant  est certain : la monographie « La Lède », le magnifique « Lettres d’un soldat 1914-1916 ».

Responsable : Claude Pons

 

15) Ensemble Vocal "Prince Noir" : mercredi 20 h 30

Cette année une trentaine de choristes se retrouve chaque mercredi soir et un dimanche par mois pour répéter.

En 2006 le Prince Noir a donné trois concerts. Il a aussi participé à la fête de la musique, aux chants de Noël, à la messe de la Sainte Cécile et à celle de Noël.

Pour cette année 2007, un échange avec une chorale d’Ascain est prévu ainsi qu’un concert en juin dont le lieu est encore à définir.

Notre chef Sophie Courtot nous quitte fin juin, nous sommes dès maintenant à la recherche d’un nouveau chef pour septembre 2007.

Responsables : Colette Corge

16) Expositions

Expo’arts :

Nous avons reçu 18 exposants, plus l’animation jouets en bois de Daniel Descomps bien connu maintenant à Monflanquin, mais c’est celle qui attire le plus. La fréquentation pendant les 3 jours a été meilleure sans toutefois être miraculeuse, aussi nous avons décidé pour l’année prochaine de ne faire cette expo que 2 jours au lieu de 3.

Les visiteurs nous félicitent sur la qualité de l’expo, et il semble que le bouche à oreille fait la réputation de celle-ci.

Cette année, j’ai pris en charge la cuisine pour les repas des exposants, et ceux-ci apprécient l’ambiance chaleureuse de notre accueil. Parmi les nouveautés on a pu repérer une entreprise de fonderie dont le siège social se trouve à Villeneuve-sur-Lot, qui travaille avec des maîtres couteliers de Laguiole et qui vous personnalise les manches de couteaux, ils travaillent beaucoup avec l’armée et les marins.

Je ne peux citer ici tous nos exposants, mais à l’approche de Noël, cette exposition peut donner de nombreuses idées cadeaux et vraiment d’une grande qualité.

Responsable : Monique Faval

 

Exposition Saint-André 2006 : Le numéro de Sous les Arcades 494/95  a consacré un mini-reportage à  cette exposition, centrée sur l’économie du canton, son évolution depuis deux siècles, puis la situation aujourd’hui, sous le titre « VIVRE ICI, quand tout change si vite » Les recherches de documents et les enquêtes du groupe cantonal ont une fois de plus révélé à la population bien des choses peu connues. Montrant le temps des paysans, des petits artisans, des épiciers et cafetiers, du certificat d’études, de l’eau au puits, du rouet et de la lampe à pétrole, et aujourd’hui les nouvelles entreprises, les formidables changements de l’agriculture, les nouveaux produits, les nouveaux habitants, les nouveaux métiers et les  nouveaux services… « On vit ici et on se rendait pas compte de tout ça ! » Cette réflexion de nombreux visiteurs prouve que l’objectif a été atteint. Dans une présentation encore une fois remarquablement signée du talent de Michel Fersing. Cette exposition a été retenue par la F.O.L. de Lot-&-Garonne pour inaugurer son nouvel espace culturel à Agen.

Le groupe est encore hésitant pour la prochaine. L’ampleur du travail a inspiré l’hypothèse d’alterner : une année, exposition préparée par le groupe ; une année une exposition importée. Le groupe se prononcera bientôt pour la Saint-André 2007.

A noter que ce travail d’une année a été soutenu par des subventions de  la Communauté de communes, de la commune de Monflanquin, et, pour la première fois, du Conseil Général. Le complément étant pris en charge par la MJC.                                         

Responsable : Claude Pons

 17) Fitness

Depuis quelques semaines, cette nouvelle activité a lieu le jeudi matin à 9 h 15

 

18) Jeux de rôles : un samedi après-midi tous les 15 jours

Petit groupe qui continue à se retrouver à la MJC pour partager leur passion des jeux de rôles

 

19) Judo (Jeunes et adultes) : mercredi à partir de 16 h 30 salle de judo

Cette activité rassemble 18 inscrits dont 3 adultes. Le parcours du Judo-club que préside Florence Caujolle est jalonné de bons résultats. Que l’on en juge : troisième place chez les poussins départementaux pour Joë de Woelmont en décembre 2005 ; en mars 2006, les benjamins Marine Cavaillé et Damien Renaud reçoivent respectivement médailles de bronze et d’argent qui leur ouvrent l’accès au critérium interdépartemental ; de l’argent encore pour Clément Rafaneau, Camille Carténi, Théo Dieudonné et Adrien Frégefond lors de la rencontre des 4 Cantons ; Marine Khattabi, Quentin Gallet, Damien Frégefond, et Damien Renaud y obtenaient la médaille d’or. Marine Cavaillé a reçu une coupe pour ses bons résultats et le club monflanquinois la médaille des 4 Cantons pour l’ensemble de ses résultats.

Responsable : Florence Caujolle

20) Loisirs créatifs : mercredi à 14 h 00 jeunes et adultes

La section créée en septembre 2006 compte 5 jeunes et 6 adultes. Parmi les adultes 3 Anglaises dont la conversation française est « obligatoire ». Travaux effectués dans la bonne humeur. La section vous propose tricot, crochet, perles, collage de serviettes…pour débutants et confirmés.

Tous les mercredis de 14h à 17h pour les adultes et de 15h à 17h pour les jeunes.

Responsable: B. Saumitou 

21) Poterie : mardi 10 h 00 à 12 h 00

Cette année pour diverses raisons, nous ne sommes que 7 participants. L’atelier est un lieu de rencontres et nous partageons nos expériences dans la bonne humeur  le mardi de 10 h à 12 h

Responsable : Françoise Faurie

22) Daoyin Qigong  : jeudi à 18h 00

A Monflanquin, le groupe du jeudi 18h reste stable. Sur les 14 inscrits, environ 10 élèves de Daoyin Qigong sont réguliers.

Nous pouvons aujourd’hui proposer aux adhérents différentes activités soit ponctuellement au cours de l’année ou régulièrement chaque semaine. Nous remplissons une partie de nos objectifs : proposer des activités pluridisciplinaires centrées sur le bien-être et l’art de vivre, la nature et l’environnement, le petit patrimoine et l’art des anciens proches de la nature. De plus nous tissons des liens d’amitié avec d’autre personnes à l’étranger ayant la même orientation que nous : bien-être et nature. D’abord au Portugal avec l’Institut Ô Camino da Montana : Yoga, Reiki, architecture sacrée et géobiologie. Puis, un projet en Italie. Ces échange se font lors de stages de 1 semaine où nous allions le plaisir du 
«  tourisme » à celui d’un travail commun sur les connaissances de la MTC : perfectionnement des Daoyin tant en théorie qu’en pratique et la découverte d’autres pratiques et d’autres cultures.

-Activités ponctuelles : Balades découverte , géobiologie et architecture sacrée,  plantes sauvages et comestibles

-Réflexologie plantaire

Un stage de 1 semaine est prévu en septembre : projet Italie, rencontre avec une autre culture sur le thème de la MTC suite du stage de l’été dernier.

Responsable: Daniel Gomez Téran

23) Scrabble : mardi 20 h 30

La section compte toujours une vingtaine de membres. Comme chaque année, quelques joueurs locaux sont qualifiés pour la finale nationale qui regroupe les 500 meilleurs licenciés français.

Les séances hebdomadaires se tiennent le mardi à 20 heures 30, l'on peut y assister pour voir ce qu'est l'activité et plus si affinités ...

Le club local sera co-organisateur avec la Fédération Française d'une semaine d'animation du 21 au 28 Mai 2007. Le programme de la semaine est fixé ainsi qu'il suit :

-du mardi 22 au vendredi 25 : séances de perfectionnement scrabble duplicate et initiation au classique (1/2 journée). Tourisme, marché, ... pour l'autre demi- journée.

- les samedi 26 et dimanche 27 : finale de la Coupe de France de scrabble classique

- le lundi 28 mai : tournoi de scrabble duplicate à la salle des fêtes.

                                                                                                                                                                        Responsable : Patrick Weick

 

24) Sorties : Une sortie a été organisée en mai : à Cadouin pour visiter le cloître et le musée du vélocipède. Environ 12 participants. Etudions prochaine sortie pour le printemps, visite de Pujols, le Bergeracois avec musée de la batellerie et visite d’une cave, canal du midi et ses écluses …..N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Responsable : Marie-Christine Di Nardi

25) Sous Les Arcades

Les nouvelles contraintes postales ont considérablement alourdi le travail bénévole. Tout le travail de routage et d’expédition est réalisé à la MJC : la banque postale fait suivre.

Les délais de distribution se sont allongés et malgré un contrat en bonne et due forme, les délais fixés par la Poste ne sont pas toujours respectés (la revue apportée au départ courrier le vendredi matin, parvient dans certains foyers du canton le mercredi ou jeudi suivant). Mais on a une dérogation particulière de ne pas mettre sous poche plastique avec adresse et code barre…Jusqu’à  quand ?

Interrogation sur la poursuite de la séance de tournage, mise sous couverture et expédition le jeudi soir. Paraît-il les gens hésitent à sortir le soir.

Grande fidélité dans les abonnements : 593 abonnés payants en 2005 ; 586 abonnés payants en 2006. La bonne santé financière  permet le fonctionnement de nombreuses sections et du secrétariat.

En juin 2007,  Sous Les Arcades sortira son numéro 500.

Responsable : Claude Bertrand

26) Tennis de table

4ème année d’existence. Bonne ambiance et bonne participation des joueurs. Les entraînements sont effectués par des entraîneurs diplômés d’état. Les résultats des équipes D2 et D3 sont positifs : 3ème et 2ème au classement départemental en 1ère phase. Résultats encourageants.

Nouvel élément intéressant au sein de notre club : un ancien licencié classé revient jouer après une interruption de plusieurs années : excellente prestation. Monsieur Beslu se propose pour entraîner les jeunes et adultes (ne sachant pas jouer) le samedi de 14h à 15h30 - début des entraînements le 20 janvier 2007.

Le club fonctionne les jeudis à 20h30 au gymnase prêté par la mairie. Les responsables ont eu une entrevue avec la Municipalité. Nous avons un espoir d’avoir une nouvelle salle pour un meilleur fonctionnement pour les entraînements : usure du matériel et horaires plus libres.

Pour tout renseignement : jeunes et adultes débutants : J. Beslu : 05.53.36.56.51,

 Adultes loisirs, compétition : M. Fernandez : 05.53.36.40.12 , G. et B. Saumitou : 05.53.36.48.08

Responsable : Marcel Fernandez

 
27) Théâtre pour enfants : mercredi 11 h 00

Deux cours ont débuté en octobre 2005, cours A pour les élèves de 5 à 10 ans et cours B pour ceux de 11 à 15 ans. Malheureusement le cours B a été abandonné à cause d’une inscription trop faible. Par contre le cours A a bien fonctionné pendant toute l’année scolaire attirant en moyenne 6 élèves.

Pour l’année 2006 -2007 nous proposons un seul cours qui attire 13 élèves (dont 4 de l’année précédente).

Le niveau d’expression et d’imagination est très satisfaisant et parfois surprenant. Très satisfaisant aussi la croissance de confiance chez les plus timides

 

28) Tir à l'arc : samedi de 14 h 30 à 16 h 00 au gymnase ou extérieur

10 participants réguliers, adultes et enfants à partir de 7 ans,  dans le cadre du loisirs et de la détente. Bonne ambiance. N’hésitez pas à venir essayer ; recommandé pour ses besoins de concentration, de coordination des mouvements et de maîtrise de soi.                                            

   Responsable : Jean-Paul Zambonini

29) Yoga : lundi 19 h 00

C’est maintenant Christine Roussel qui nous dispense les cours de yoga. Nous sommes un groupe de 24 inscrits, mais chaque séance réunit environ 15 à 18 personnes. Avec l’enseignement de mouvements de yoga nous recherchons la tranquillité de l’esprit, la sérénité, l’harmonie du physique, du mental et de l’émotionnel.

C’est une énergie essentielle et subtile qui circule dans l’air ; respirer en fermant les yeux permet de voir clair en vous et en vos émotions, le plus important dans le yoga.

Responsable : Odette Brugère

Yoga 2 : vendredi 9 h 15

Nous sommes un petit groupe composé uniquement de femmes (pour le moment), nous pratiquons le hatha yoga traditionnel, dans une ambiance sympathique et sereine. Après un échauffement dynamique, nous entrons dans un rythme plus lent pour la pratique des asanas (postures), et nous finissons le cours par une courte intériorisation. Détente et assouplissement..."

Responsable : Pascale Soulière

 

 

La M.J.C. vous propose, pour le prix modique de 10 €,  le livre-album « Monflanquin, la Bastide » réalisé  par Georges Odo et Claude Pons,

 édité par la Municipalité de Monflanquin, avec le concours financier du Conseil Général.

A offrir à tous ceux qui aiment Monflanquin.